Des vins blancs produits comme le muscat de Saint-Jean de minervois ou des rosés Cara de Caraguilhès font des vins AOC Corbières des choix satisfaisants. Ses vignobles de moyenne montagne se développent dans des conditions particulières. Le vin qui est produit sur place représente une particularité très intéressante du Languedoc. La route des vins de Corbières permet de découvrir toutes les variétés de vins qui sont créés par les vignerons passionnés de cette partie du Languedoc.

La zone d’appellation

Etendus sur une dizaines de localités, les vignobles AOC Corbières s’étendent depuis la commune de Lézignan à Thézan. Situés tout autour du massif calcaire Le Pinada, chacun d’entre eux profite de sa protection contre les vents et les températures trop élevées. Il joue donc un rôle primordial dans la qualité des vins produits.

La géologie et le climat

Ce territoire est composé en majeure partie de molasses de Miocène. Zones peu fertiles, elles sont parfaites pour la vigne puisqu’elles permettent un enracinement en profondeur. Cette caractéristique permet au terroir de Boutenac de s’exprimer pleinement. Cette partie du Languedoc profite d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs. Le vent cers participe à la santé des vignes en toutes saisons.

Les cépages

Le carignan est le cépage le plus important puisqu’il doit apparaître à au moins 30% dans tout vin AOC Corbières. Il peut être marié avec le grenache ou la syrah. D’autres cuvées préfèreront un mélange subtil avec le mourvèdre qui va donner un résultat très appréciable.

Vins notables

Les coteaux de Peyriac produisent d’excellents vins qui seront forts appréciés par les amateurs de rouge. Pour des vins aux notes plus puissantes, il faudra se tourner vers les sites cathares avec tous les vins du pays cathare. Sur la route de l’Alaric, le château de Cabriac pourra être une belle découverte.