L’AOC du Fitou se caractérise par des rencontres entre des cépages qui vont constituer des vins d’exception. Offrant un vin rouge délicieux, les vignerons créent également des mariages intéressants comme les vins doux et le muscat de Rivesaltes. Le domaine du Capitat et le château Abelanet offre chaque année des millésimes qui plairont aux amateurs de vins rouges. Les blancs attireront également l’attention.

La zone d’appellation

Situé entre le massif des Corbières et la Méditerranée, l’AOC du Fitou offre une grande variété de vignobles. Grâce à des sols accueillants et aux qualités variées, des vignes rouges et blanches peuvent s’y développer facilement. Cette particularité permet des mariage exceptionnels. L’alchimie qui se crée entre certains d’entre eux fait la renommée de cette partie du Languedoc. Le climat méditerranéen joue un rôle important dans le développement de grains juteux et pleins de parfums.

La géologie et le climat

Le Carignan et le Grenache sont plus à l’aise sur les côteaux où le sol leur est propice. La Syrah préfère des sols plus profonds et humides. Ce cépage est en effet sensible à la sécheresse. Le Mourvèdre sera parfait près de la mer pour profiter du soleil et des vents de la Méditerranée.

Les cépages

Le Carignan et le Grenache font partie des meilleurs mariages. La Syrah et le Mourvèdre apportent des subtilités intéressantes. Dans cette partie du Languedoc et pour conserver l’appellation AOC du Fitou, la proportion de Carignan et de Grenache doit être au minimum de 60%.

Vins notables

Parmi les vins qui bénéficient de l’appellation AOC Fitou, le domaine Lepaumier et le domaine Ayrolles-Cabot sont une vraie réussite. Le domaine de Mandrao et le domaine Lou Courtal des Vidal donnent chaque année naissance à des vins issus de mariages précis pour donner des bouteilles à déguster avec plaisir.