Au cœur de l’Aude, le territoire AOC La Clape offre des vins rouges et blancs. Etendu sur 15 000 hectares, il se distingue par la multiplication de points d’eau. Le Cabardès et le minervois y sont produits pour le plus grand plaisir des amateurs de vins de qualité. En fonction des plats choisis, ils pourront s’accompagner au choix d’un vin malepeyre ou de coteaux de Narbonne.

La zone d’appellation

Le territoire de la Clape commence à Narbonne pour rejoindre la Méditerranée. Sur les bords de mer, il va profiter de conditions exceptionnelles pour des vignes qui se gorgent de soleil. A l’ouest de cette zone, les plaines récoltent les alluvions qui vont nourrir la terre et faire de ces cépages de véritables trésors. Au sud, les étangs se développent, faisant de ce territoire du Languedoc une zone unique.

La géologie et le climat

La Clape se distingue par une alternance de sols très divers. Les terres rouges rencontrent les marnes grises ou jaunes et les grès verts et rouges. Grâce à cette diversité, chaque cépage va trouver les conditions optimales pour son développement. Avec un climat sec et chaud, seul le vent va venir parcourir les vignes.

Les cépages

Pour le vin rouge, le grenache apparaît dans la composition de la plupart des vins. Il sera accompagné de carignan ou de cinsault. Du côté des blancs, le bourboulenc blanc et la clairette blanche peuvent être mariés avec du maccabeo blanc ou du terret blanc. Le viognier est également souvent utilisé pour apporter une touche d’originalité.

Vins notables

Parmi les grands crus AOC La Clape, les millésimes du château Pech Redon remportent un franc succès. Le château d’Anglès constitue également un vin agréable parmi les blancs de caractère. Le château mire l’étang propose aussi bien des vins rouges que blancs avec beaucoup de talent.