Autour du Pinet dans l’Hérault, cette appellation permet d’obtenir des vins languedociens de qualité. Le grès de Montpellier ou le muscat de Lunel font partie des vins particulièrement appréciés. En accompagnement de poissons pour les blancs et de viandes pour les rouges, ils s’imposent à tous les repas. Les mariages entre la syrah noire et d’autres cépages permettent d’obtenir des vins puissants.

La zone d’appellation

Située entre les Cévennes et la Méditerranée, l’AOC Picpoul de Pinet s’étend de Montpellier à le causse de l’Hortus. Il englobe également le Pic Saint Loup qui a inspiré le nom de cette appellation. Elle se poursuit jusqu’à la limite avec le Gard. Sur ce territoire, des vins d’exception naissent chaque année avec des millésimes qui séduisent les amateurs de vins du Languedoc.

La géologie et le climat

Avec une palette de sols favorables aux cépages de l’AOC Picpoul de Pinet, les calcaires durs, les calcaires tendres ou les conglomérats permettent un développement optimal des vignes. Les dolomies et les éboulis calcaire venus des fleuves vont apporter des sédiments intéressants. L’ensoleillement maximal offert par le climat méditerranéen permet d’obtenir un résultat optimal.

Les cépages

Pour les vins rouges, la syrah rouge est présente tout comme le grenache noir et le mourvèdre noir. En association, on retrouve souvent du cinsault noir ou du carignan noir.

Les vins rosés se composent de syrah noire puis vont être mariés avec d’autres cépages qui vont offrir une belle robe aux millésimes. L’arôme et le goût en seront également enrichis.

Vins notables

Le pic Saint-Loup fait partie des vins les plus importants de cette appellation languedocienne. Les amateurs de bons vins pourront également goûter les coteaux du Languedoc ou le Saint-Chinian. La diversité permet de toujours trouver celui qui saura se marier à la perfection avec ses plats.